La région Sambirano située dans le Nord-Ouest de Madagascar est réputée pour sa culture de cacao. Les producteurs de cacao sont regroupés en coopératives et travaillent en partenariat avec le Rainforest Alliance et le Conseil Général de l’Oise dont l’objectif est de restructurer la filière cacao durable afin d’améliorer les conditions de vie des producteurs et permettre une augmentation de leurs revenus.  Afin d’y parvenir, l’une des conditions d’obtention de la certification « agriculture durable » de Rainforest Alliance est l’accès à l’eau potable des personnes travaillant ou vivant sur le territoire. Dans le même temps, les villageois ont exprimé leur besoin en eau potable.  C’est ainsi que l’AFDI Picardie, partenaire de ces coopératives, a commandé une étude de faisabilité sur l’adduction en eau potable dans cette zone. L’étude a été réalisée en 2014 par Trans-Mad'Développement (TMD). Le projet  ainsi défini a reçu le financement de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et du Conseil Général de l’Oise et dont la réalisation a été confiée à TMD. 

 

Contexte.

Lancé en 2015, le programme Plein Nord vise à la création de 9 systèmes d’alimentation en eau potable distincts et autonomes  et à la mise en place d’un système de gestion et d’exploitation intercommunal collectif et mutualisé.

Construire un réseau public d'adduction d'eau.

Améliorer l'accès à l'hygiène et l'assainissement.

Enjeu sanitaire majeur, des actions de sensibilisation et d'animation accompagnent la réalisation d'un ensemble de latrines permettant l'accès à des structures d'assainissement de base

Clip pédagogique hygiène et assainissement
Clip pédagogique eau