L'appui à la filière aquacole villageoise.

Dans le sud-ouest de Madagascar, les écosystèmes marins côtiers subissent des atteintes de plus en plus importantes. Ces dynamiques environnementales accentuent la pauvreté des communautés de pêcheurs vezo qui dépendent de ces ressources marines pour leur subsistance.

Aussi, un des enjeux majeurs à l’heure actuelle est de proposer à ces populations des alternatives durablement génératrices de revenus qui permettent à la fois de réduire la pauvreté et de réduire la pression de pêche. C’est dans cette optique qu’est mis en œuvre le projet de création de  micro-fermes villageoises d’élevage d’holothuries (concombres de mer) et d’algues.

L’émergence de cette aquaculture villageoise  permet donc d’atteindre le double objectif de rééquilibrage écologique de territoires marins fragilisés et de développement d’activités artisanales créatrices d’emplois et d'alternatives à la pèche traditionnelle.Basé à Tuléar, dans le Sud-Ouest de Madagascar, le projet dénommé DéFi Zanga (« Développement de la Filière d’élevage de Zanga ») a été mis en œuvre par TMD avec pour objectif de promouvoir sur le littoral sud-ouest de Madagascar le développement d’une activité génératrice de revenus nouvelle : l’élevage d’holothuries. 

Coresel
Pointe au sel
Ateliers de Joachim
Show More