mai 26, 2016

Rapport annuel 2015

Voir le résumé
Depuis 1997, Trans-Mad'Développement, association de coopération internationale, a pour objectif de coopérer avec les populations locales afin de participer au mieux à leur développement.
Catégorie : Les actions
Posté par : Matt

Rapport annuel 2015

Préambule

Ainsi la structure déploie un dispositif sur le territoire de Madagascar afin de définir et adapter les projets aux conditions économiques, sociales culturelles, politiques et environnementales de l’ile et d’agir en étroite collaboration avec les acteurs locaux et bénéficiaires des programmes développés.

Contexte de l’année 2015

Au mois de décembre 2013, Madagascar est redevenu un Etat de droit après la reconnaissance internationale des élections présidentielles. Le nouveau gouvernement mis en place lors du premier trimestre 2014 s’attèle au redressement du pays, après les cinq années de transition.

Cette évolution de la situation politique et la reconnaissance du résultat des urnes par la communauté internationale sont des signes encourageant pour la population malgache et pour les acteurs de la coopération dont TMD fait partie et ouvre de nouvelles perspectives sur la poursuite de son objectif statutaire, laissant derrière elle l’hypothèse d’une cessation d’activité lors du dernier trimestre 2013, les choix de restructuration lui ayant permis d’éviter cette situation dramatique.

L’association, encore fragile, a pu tenir le pari de pouvoir compter énormément sur l’année 2015, pour assurer sa pérennisation à travers les partenariats actuels et à venir. Les différents programmes mis en œuvre sur la période comptable d’octobre 2014 à septembre 2015 ont concrétisé une nette augmentation d’activités.

Accès à l’eau potable

Trans-Mad'Développement intervient à Madagascar depuis 1999 dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Selon le code de l’eau en vigueur à Madagascar, TMD agit en appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales disposant de la compétence en eau (les communes en l’occurrence).

Plus particulièrement TMD concentre ses actions en matière d’accès à l’eau potable dans la région sud-ouest (Atsimo-Andrefana), zone particulièrement pauvre et touchée par des difficultés d’accès à la ressource. L’association a ainsi développé une expertise spécifique et transversale (dans les domaines environnementaux, économiques, sociaux, techniques) et travaille en étroit partenariat avec l’Etat malagasy et ses services déconcentrés, les différents acteurs du domaine (prestataires) et cela afin de favoriser l’accès à l’eau des bénéficiaires.

Cette expérience est désormais valorisée au nord de Madagascar, dans la région DIANA, en faveur de deux communes rurales, longeant le fleuve Sambirano, situées près de la commune urbaine d’Ambanja, capitale du cacao de Madagascar.

Projet Plein Sud Phase 2– Région Atsimo-Andrefana (Sud-Ouest)

La commune d’Itampolo, située au sud de Tuléar, dans laquelle TMD intervient depuis 2011, a vu la mise en service du réseau d’accès à l’eau potable au mois d’août 2014. Ce sont 6 bornes fontaines et 16 branchements privés qui desservent près de 13 000 habitants, dont le réseau est alimenté par une pompe solaire.

Dans un souci de suivi de ce projet, TMD a choisi d’assurer le suivi de la gestion du réseau pendant 12 mois et ainsi d’accompagner au mieux les usagés, les gestionnaires et la Mairie d’Itampolo, tandis que l’entreprise de travaux assurera pendant deux ans la maintenance et l’entretien du réseau.

Region atsimo andrefana (Sud-Ouest)

Les partenaires de la première phase de ce projet, que sont le Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux, la Région des Pays de la Loire, le Fonds Eau du Grand Lyon,  et le Département de Loire-Atlantique, ont renouvelé leur confiance à l’association pour mettre en œuvre une seconde phase dont les objectifs sont d’étendre le réseau d’AEP actuel et de  parachever l’appui à la maîtrise d’ouvrage de la commune d’Itampolo qui choisira un fermier pour la gestion de son réseau et, enfin de mettre en place un petit périmètre irrigué en vu de développer le maraîchage dans cette région.

Ainsi, ce nouveau projet a démarré en juin 2015, à la suite d’une mission conjointe de Frédéric Macquet et de M. André Aiello, Maire d’une commune de l’agglomération de Carpentras et Vice président du Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux, découvrant la région et convaincu de la nécessité de poursuivre les actions entreprises.

Projet Plein Nord – Région Diana (Nord)

A la suite de l’étude de faisabilité pour le partenaire technique AFDI Picardie, réalisée en juin 2014, l’association a été retenue pour mettre en place un programme d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’éducation à l’hygiène pour 4 villages de deux communes rurales du haut et bas sambirano, dont le nombre de bénéficiaires du projet avoisine 10 000 habitants.

Un contrat global, annexé de contrats de prestation trimestriels a été conclu en juillet 2015 et les travaux de mise en œuvre ont pu démarrer. La première phase de ce projet devrait aboutir à la fin de l’année 2016 avec la mise en place de plusieurs infrastructures, dont une adduction d’eau gravitaire avec captages, branchements privés et bornes fontaines, forages avec PMH, ainsi que des blocs sanitaires et des lavoirs.

Appui aux filières littorales

Implantée en région sud-ouest depuis 2005, l’association mène des actions en lien direct avec les ressources naturelles de la zone dont l’objectif est de valoriser les potentialités économiques locales, favoriser la structuration des populations autour du développement de ces activités génératrices de revenus, de les formaliser et les normaliser  visant à l’équité commerciale et l’équité sociale.

Le Comptoir Régional du Sel

Dans un objectif de santé publique (lutter contre les problèmes de santé bucco-dentaire et les retards de développement intellectuel liés aux carences en iode), depuis 2005, TMD appuie les producteurs de sel de la zone de Tuléar en collectant le sel produit, le traitant en iode et en fluor. Ce sel est ensuite revendu sous différents types de conditionnement (sel fin, gros sel…).

Le passage du cyclone Haruna a profondément marqué les esprits et mis à mal les salines de Tuléar, qui encore aujourd’hui, souffrent dans la récupération optimale de leur outil de production, ce qui génère un appauvrissement de la qualité du sel (présence de terre) et complique par conséquent la collecte et donc la quantité de sel alimentaire pouvant être fournie sur le marché pour les populations locales.

Toutefois, in extrémis, l’Unicef a de nouveau soutenu le CoReSEL en appuyant l’association sur 6 mois dont le financement s’est achevé en janvier 2015.

Aquaculture

Dans le cadre d’une phase d’étude liée à la promotion de l’aquaculture familiale, TMD a achevé l’étude financée par le programme Smartfish – Commission de l’Océan Indien, partenaire avec lequel TMD avait déjà pu travailler en 2008 et 2010 sur les programmes Défi Zanga et Défi Algues. Toutefois cette étude n’a pas donné suite à la mise en place d’un programme de développement.

A ses propres frais, et pour répondre à la sollicitation d’IOT, TMD a relancé l’animation sociale du village de Sarodrano pour la culture des concombres de mer pendant six mois. Cette relance n’a pas bénéficié d’une collaboration concrête pour la mise en place d’un programme de développement.

Chantiers coopératifs

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la commune d’Antanifotsy et la Réunion, et à la suite d’un premier financement obtenu début 2014 et après multi péripéties, le chantier coopératif composé de 6 jeunes Réunionnais en contrat d’insertion a pu se mettre en place en mai et juin 2015. L’extension de boucherie et la rénovation du podium ont donc pu être réalisées et finalisées au mois d’août 2015.

Toutefois, l’association reste en attente du paiement du solde de ce programme, à ce jour.

Portage administratif et coopération décentralisée

L’ong Trans-Mad’Développement travaille depuis 2007 en partenariat avec les collectivités territoriales françaises dans la mise en place et la réalisation de leur projet de coopération internationale.

TMD assure la gestion salariale d’assistants techniques et de chargés de missions, salariés expatriés et salariés locaux ainsi que de stagiaires. Le traitement administratif (édition des fiches de paie, déclarations auprès des caisses sociales – maladie, chômage et retraite – ainsi que le paiement des cotisations et salaires) est réalisé par notre équipe. TMD s’occupe également de l’obtention des visas nécessaires sur le territoire de Madagascar.

Suivant un budget défini, TMD se charge de la gestion financière de votre projet par le biais de sa délégation à Antananarivo. En lien avec votre équipe terrain, TMD assure les actions de back office nécessaires (gestion des régies et approvisionnement du budget de fonctionnement, salaires, cotisations sociales) à la réalisation des activités prévues dans le cadre de votre action de coopération.

Région Aquitaine : 1 poste de salarié expatrié sous contrat de travail de droit français en tant qu’assistant technique à disposition du programme de coopération décentralisée Aquitaine/Itasy et portage de son budget de fonctionnement.

Région Basse-Normandie : 1 poste de salarié expatrié sous contrat de travail de droit français en tant qu’assistant technique à disposition du programme de coopération décentralisée basé à Tamatave ainsi qu’un consultant local. TMD portent également leur budget de fonctionnement. Depuis septembre 2015, la région Basse-Normandie a également sollicité l’association pour porter un stagiaire pendant 6 mois dans le cadre de son programme de coopération avec la Région Atsinanana.

Communauté Urbaine du Grand Lyon : 1 poste de salarié expatrié sous contrat de travail de droit français en tant que chargé de mission des actions du Grand Lyon en matière d’accès à l’eau sur la Région de Fianarantsoa et deux stagiaires en fin d’étude pendant 4 mois.

Les portages administratifs sont reconduits pour l’année 2015.

Education au développement

Acteur local de la solidarité internationale, l’ong Trans-Mad’Développement met en place depuis sa création des actions en direction du grand public afin de sensibiliser sur les problématiques élargies du développement durable, de la coopération au développement et de la citoyenneté internationale.

Organisation d’évènements propres, participation à des actions de plus grand envergure, projets collectifs, tous ces temps permettent aux membres bénévoles de rencontrer et d’informer un public large sur les problématiques de l’association, ses projets et aussi de récolter des fonds afin de permettre leur réalisation sur le terrain.

Repas associatif à Malville

Marché de Noël à Malville

L’association

Déclaration en préfecture : 29 août 1997

Nombre d’années d’existence : 16

Sigle : TMD

Siège social : 4, rue du Pâtureau – Le Boistuaud - 44260 Malville - 0033 (0) 2 28 21 81 96

Délégation à Madagascar : Lot IIJ94 – Ivandry - Antananarivo 101 - 00261 (0) 20 22  438 46

Mail : infos@transmad.org

Site internet : www.transmad.org

Siret : 41869676100034

Code APE : 9499Z

Accord de siège à Madagascar : MAE du 12.12.2002 renouvelé le 06.03.15

NIF : 9123938

INSTATT : 91332 11 2003 0 04400

Adhérents : 25 Bénévoles élus : 5

Nombre total de salariés / prestataires de service ETP : 20 salariés de droit malgache / 2 expatriés / 4 chargés de missions dans le cadre de convention de portage administratif

Rayonnement territorial :

En France : région des Pays de la Loire, département de Loire-Atlantique, communauté de communes Loire et Sillon, Conseil Général de la Réunion, Commune Urbaine de Lyon, Région Aquitaine, Région Normandie

A Madagascar : régions Analamanga, Atsimo-Andrefana, Diana, Atsinanana, Itasy, Commune urbaine de Fianarantsoa

Structure :

Le siège social de TMD est situé à Malville en France.

L’association dispose d’une antenne permanente à Madagascar dont la mission est d’assurer le bon déroulement des projets sur le territoire et d’une antenne permanente à la Réunion.

Cette antenne se compose de deux principaux départements. Le premier, situé à Antananarivo, a pour principale tâche d’assurer la gestion administrative et financière de l’association et est formée d’un directeur administratif et financier expatrié, aidé de deux salariés nationaux en CDI. Le deuxième département à Tuléar, quant à lui, est lié à toute la dimension opérationnelle de l’association. Ces 2 bureaux sont équipés en matériel informatique et véhicules.

Pour superviser et coordonner ses projets, TMD s’est dotée d’un responsable pour chacun de ses programmes mis en oeuvre. Outre ces responsables, l’association compte plusieurs assistants techniques et animateurs capables de mettre en place des mesures d’accompagnement social en lien direct avec les projets.

Objectif statutaire :

Accompagner le processus de développement à Madagascar.

L'eau est arrivée à Itampolo !!!