A la une

avr 24, 2014

AEP d’Itampolo : dernière ligne droite.


Voir le résumé

Les travaux de l'adduction d'eau potable touchent à leur fin.

Un résumé de l'avancement du chantier.

Catégorie : Plein Sud
Posté par : manu

Après un début du chantier à la mi-février, les éléments suivants ont déjà pu être construits dans leur majeure partie, seules quelques finitions restent à faire:

- le local technique qui protègera le forage et la pompe solaire automatisée, et permettra de stocker  tous les accessoires nécessaires au traitement de l'eau et à l'entretien des infrastructures

- les 6 bornes fontaines pour chacun des clans du village

- la plateforme qui accueillera la citerne de stockage de l'eau.

De plus, les tranchées ont été creusées avec la participation active des habitants d'Itampolo et la pose des canalisations pourra ainsi se faire très prochainement.

 

 

La mise en place de la citerne et de la pompe finaliseront ces travaux qui seront définitivement terminés après la vérification du bon fonctionnement de tout le système. L'adduction d'eau potable sera alors officiellement fonctionnelle et son exploitation pourra être lancée.

Mais bien sûr un projet de ce genre ne peut se résumer à une simple mise en place d'infrastructures. C'est pourquoi Transmad continuera en parallèle des travaux à former les personnes qui seront en charge de l'AEP, à savoir les fontainiers et techniciens. Ces derniers bénéficieront en effet de formations techniques à la plomberie, à l'entretien de la pompe et des panneaux solaires, et au traitement de l'eau d'une part ; et de cours de gestion et de comptabilité spécifiques à une AEP d'autre part.

Ainsi, ces personnes qui seront recrutées par la Mairie d'Itampolo, bien évidemment appuyée par Transmad pour tout cet important volet de mise en place d'un service communal de l'eau, seront aptes à gérer comme il se doit ces infrastructures.

 

Les habitants de cette commune du grand Sud de Madagascar auront alors accès à une eau potable de façon durable!!

Top

 A la pêche aux crabes de mangrove ... |
 Repas malgache le 24 mai à Malville: PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR RESERVER !! 

 

» Partager cette page
del.icio.us digg stumbleupon buzzup BlinkList mixx myspace linkedin facebook reddit.com ma.gnolia.com newsvine.com furl.net google yahoo technorati.com

» Discutez sur le forum
Aller sur le forum