A la une

fév 20, 2014

Franc succès pour l'exposition "Entre terre et mer"


Voir le résumé
Pendant deux semaines, pas moins de 750 scolaires Tuléarois (élèves du primaire, collégiens et même universitaires) sont venus à l'Alliance Française de Tuléar pour découvrir les richesses naturelles de la région Sud- Ouest de Madagascar. Un record !
Catégorie : filières littorales
Posté par : manu

En partenariat avec l'Alliance Française et l'association locale Sokapila, l'exposition présentait deux ressources naturelles de la région de Tuléar: le sel et les algues. Pourtant présentes en abondance , leurs avantages restent malgré tout assez méconnus.

 

La culture d'algues est ainsi une activité génératrice de revenus complémentaires très simple à mettre en place, et qui présente une alternative aux activités maritimes souvent destructrices pour le milieu marin local soumis à de fortes pressions. Une excellente manière de combiner amélioration des conditions de vie et protection de l'environnement.

 

L'exploitation du sel quant à elle permet de faire vivre de nombreux foyers de Tuléar. Et avec l'appui du CoreSel, projet historique de Trans-Mad' Développement, la santé des habitants du Sud-Ouest se trouve améliorée via l'implémentation en iode et fluor du sel, dont la consommation régulière prévient des maladies comme le crétinisme, le nanisme ou encore le goître, et améliore la santé bucco-dentaire.

 

Ainsi les jeunes Tuléarois ont pu se familiariser avec leur environnement local, comprendre l'importance de l'exploitation durable de certaines ressources, et comment ces dernières permettent d'améliorer le quotidien des populations du Sud-Ouest de Madagascar.

 

Une belle réussite pour cette exposition qui a attiré un nombre-record de visiteurs à l'Alliance Française!

Top

 Repas malgache le 24 mai à Malville: PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR RESERVER !! |
 Début des travaux de l'AEP d'Itampolo 

 

» Partager cette page
del.icio.us digg stumbleupon buzzup BlinkList mixx myspace linkedin facebook reddit.com ma.gnolia.com newsvine.com furl.net google yahoo technorati.com

» Discutez sur le forum
Aller sur le forum