Portages et coopération décentralisée



Historiquement, l'aide publique au développement (APD) de la France, principalement orientée en direction de ses anciennes colonies, était une mission régalienne mise en œuvre par le ministère des affaires étrangères. Aujourd'hui le processus de décentralisation à déconcentrer auprès des collectivités territoriales certaines compétence de l'aide publique au développement.

C'est dans une logique d'accompagnement de ces nouveaux acteurs de la coopération que sont les régions, les départements et les agglomérations urbaines que Trans-Mad s'est engagée dans le secteur particulier du « portage ». En qualité de collectivités territoriales Française, une région ou un département investissant dans le secteur de la coopération décentralisée des fonds publics, ne peux avoir de représentation propre dans un pays comme Madagascar, d'identité administrative ou juridique permettant notamment d'ouvrir un compte en banque, de signer un bail de location ou d'embaucher des salariés nationaux. Pour ce faire ces institutions publiques qui veulent entreprendre des actions d'aide au développement avec des régions ou des villes Malgaches doivent s'appuyer sur des structures de droit Français implantées localement et remplissant une mission de portage administratif et financier. Hébergeant un budget de fonctionnement, salariant des personnels expatriés ou locaux, assurant véhicules et matériels ou louant des locaux, les missions de portages sont diverses et en contre partie de quoi la structure de portage facture au pourcentage ou au forfait ses frais.

Avec le la montée en puissance de la coopération décentralisée à Madagascar, Trans-Mad s'est positionnée sur le portage en qualité de prestataire avec l'expertise complémentaire d'un opérateur de terrain disposant d'un précieux réseau de fournisseurs de biens et de services, d'une connaissance des arcanes administratives, d'un ancrage institutionnel et d'un certaine familiarité avec la culture et l'histoire Malgache. C'est grace à ces avantages que ce secteur à connu une croissance exponentielle depuis 3 ans et représente aujourd'hui plus d'un tiers du budget de Trans-Mad.

» Partager cette page
del.icio.us digg stumbleupon buzzup BlinkList mixx myspace linkedin facebook reddit.com ma.gnolia.com newsvine.com furl.net google yahoo technorati.com

» Discutez sur le forum
Aller sur le forum