Programme d'hydraulique villageoise de Saint-Augustin

La commune rurale de Saint-Augustin, située à une trentaine de kilométres de Tuléar ,la capitale du Sud malgache, dans la région Atsimo-Andrefanana, connaît de véritables problèmes d’alimentation en eau. En effet, elle possède une soixantaine de puits à pompage manuel, éolien ou traditionnel construits lors de différents projets ou par les habitants eux-mêmes. Mais tous ces points d’eau connaissent le même problème au niveau de la qualité, l’eau étant saumâtre et polluée microbiologiquement. Face à la difficulté d’approvisionnement en eau potable de ses administrés, le maire de la commune rurale de Saint-Augustin a sollicité l’association Tetraktys afin qu’elle réalise une adduction d’eau potable sur son territoire.

Une première étude de faisabilité, financée par l’association Tetraktys, a été réalisée en novembre 2007 par la société Sériah, entreprise basée à Tuléar. Vu le montant prévisionnel des travaux, l’association Tetraktys a sollicité à son tour le Syndicat des Eaux d’île de France, établissement public de coopération intercommunal assurant l’alimentation en eau potable de 4 millions de consommateurs en Île-de-France et agissant dans le domaine de la coopération décentralisée depuis 1986, afin de financer les travaux.

Le SEDIF et le Syndicat Mixte des Eaux Région Rhône Ventoux, second partenaire financier,  favorables au projet, ont souhaité réaliser une seconde étude de faisabilité impliquant d’avantage le maître d’ouvrage du projet, la commune de Saint Augustin, et ses habitants dans le choix de la solution technique finale et du mode de gestion envisagé. L’objectif est d’appuyer la commune rurale de Saint-Augustin dans la création d’un service public de l’eau durable via la réalisation de cette adduction d’eau potable. L’ONG trans-Mad Développement, fort de son expérience à Madagascar, a été retenue comme maître d’oeuvre du projet.

 

Télécharger le rapport final

 

» Partager cette page
del.icio.us digg stumbleupon buzzup BlinkList mixx myspace linkedin facebook reddit.com ma.gnolia.com newsvine.com furl.net google yahoo technorati.com

» Discutez sur le forum
Aller sur le forum